Nonoss, artiste peintre contemporain
Ou comment mettre en lumière l’obscurité
Artiste peintre contemporain à Troyes dans l’Aube (France), Nonoss créé des oeuvres dans lesquelles elle explore le dialogue entre obscur et lumière, métaphore de nos dualités intérieures.
Son histoire
Plongée dans l’art depuis son enfance grâce à une mère elle-même artiste peintre, elle suit les cours des beaux-Arts de Troyes durant sa scolarité, tout en se spécialisant en arts plastiques. Pendant des années, elle s’essaye à des techniques diverses mais dès 2015 c’est la peinture sur toile qui va demeurer son procédé de création privilégié.
Suite à un burnout en 2021, elle prend la décision de s’épanouir pleinement dans son art. Depuis cet incident, son art en est transformé : il laisse jaillir la lumière dans l’obscurité.
Aujourd’hui, elle vend ses toiles en France, en Europe ou même jusqu’aux Etats-Unis. Elle partage son art sur ses réseaux sociaux et participe à des expositions et salons d’art en France. Pour l’un de ses portraits féminins, elle a reçu le « prix jeune talent » lors du salon des beaux-arts de Boulogne-Billancourt en 2023.
Pourquoi Nonoss ?
J’ai souvent entendu : « Nonoss ? C’est un drôle de nom ! » Et je vois d’ici un rictus amusé sur vos lèvres mais non, Nonoss ne vient pas du « nonos du chien »… Il s’agit du diminutif de « Morganos », un surnom utilisé par ma famille ainsi que mes amis proches, et il est devenu pour moi mon deuxième prénom, celui que la vie m’a choisi. Et je trouve qu’il reflète bien la dualité que j’aime explorer : à la fois mystérieux et drôle.
Inspirations et vision
Inspirée par des mouvement artistiques divers comme l’abstraction lyrique ou le pop art et des artistes comme Andy Warhol ou Pierre Soulages, elle est fascinée par la beauté et la puissance créée par les opposés et par les contradictions, par la lumière qui émane des ténèbres, par la force des failles.
Dans ses créations, elle se limite volontairement à une palette de tons bleus, constatant que les ombres dans la nature ont souvent des teintes bleutées. Le bleu étant un parfait exemple du mélange entre lumière et obscurité. Elle confronte ces tonalités avec l’utilisation du doré, symbole de la lumière solaire et la puissance.
C’est grâce aux contrastes entre le noir et le blanc, entre l’obscurité et la clarté, entre le bleu et le doré qu’elle explore la façon dont la lumière et l’ombre se complètent.
Egalement artiste peintre féministe, elle explore la féminité par sa dualité et le regard sur la femme : forte mais contrastée, dont la puissance de la résilience jaillit par delà ses failles et parts d’ombre. Ses portraits sont toujours très tranchés, entre le noir et le blanc, entre l’obscurité bleutée et la lumière dorée.
Découvrez toutes ses œuvres dans la galerie.
Retrouvez tous les processus de création en vidéo sur