
Acheter un tableau à un artiste ou à une galerie, c’est déjà un bel investissement, un coup de cœur qu’on aimerait ne jamais se voir ternir ou s’abîmer. Alors voici 5 conseils pour que votre toile préférée ne se détériore pas avec le temps (parce que ça serait vraiment dommage)… Et vous allez voir que l’emplacement que vous choisirez à votre tableau est primordial !
1. Eviter la lumière directe
Pas question de placer une œuvre d’art juste derrière des baies vitrées où le soleil tape en plein dessus. Idem si vous ne possédez pas de volets, de stores, ou de rideaux : ne laissez pas le tableau à la lumière de la lune… ses couleurs pourraient se ternir vitesse grand V !
2. Eviter la vapeur d’eau
On aimerait pouvoir installer son tableau de maître dans sa cuisine ou sa salle de bain… pourtant je le déconseille vivement ! La vapeur d’eau (du bain, de la douche ou des casseroles) pourrait fortement abîmer la peinture. Alors pour ces pièces : préférez des reproductions comme des impressions sur toile ou des posters (ça tombe bien, vous pouvez en trouver dans la boutique).
3. Eviter les sources de chaleur
Ne placez pas votre toile originale au-dessus du radiateur, ou des feux de cuisson (comme déjà dit plus haut, on évite la cuisine de toute façon), car la chaleur altérerait l’œuvre.
4. Ne pas nettoyer avec de l’eau ou des détergents
Vous vous souvenez peut-être de cette scène dans le film Mr Bean, dans laquelle il efface par mégarde l’original de la mère de Whistler ? (Arrangement en gris et noir n°1 par James Abbott McNeill Whistler pour les puristes)… Non ? Je vous mets le lien de la vidéo ici car ça vaut le coup. Bien que ce soit extrêmement exagéré, ne faites pas ça. Jamais. Sous aucun prétexte. Sauf si vous désirez réutiliser la toile pour en peindre une nouvelle (mais croyez-moi sur parole, nul besoin de ça).
5. Nettoyer avec un chiffon sec
C’est la seule manière valable de nettoyer une toile peinte à la main et d’en retirer la poussière. Si vous y avez mis malencontreusement du ketchup ou si votre bambin a gribouillé au feutre dessus… Je suis désolée pour vous, mais il lui faudra des retouches. Beaucoup de retouches.
En conclusion :
Vous l’avez compris, afin qu’une œuvre d’art ne se détériore pas dans le temps, il lui faudra de l’amour… mais surtout lui choisir l’emplacement parfait, car le lieu où vous l’accrocherez aura toute son importance pour lui offrir une belle et longue vie.
0 commentaires